Salle de repos de l’hôpital George Sand de Bourges

Hôpital Georges Sand de Bourges : un espace dédié au repos

Le premier espace dédié au repos de ceux qui œuvrent chaque jour pour notre santé sera à l’hôpital public psychiatrique de Bourges ! Cet espace sera ouvert à tout le personnel de l’hôpital.

Le chantier a démarré début septembre et la partie intérieure (salle principale, salle de sport, salle de sieste et cuisine) va être livrée dans quelques semaines, après la pose de la cuisine, pour que les soignants puissent en profiter cet hiver. La terrasse sera prête au printemps pour le retour des beaux jours ✨

Merci à la direction de cet hôpital sans qui ces étapes de co-construction n’auraient pas pu aboutir si rapidement ainsi qu’à tous nos partenaires locaux et nationaux. Et MERCI aux équipes de Leroy Merlin Saint Doulchard pour leur coup de main sur place 😊

Prendre soin des soignants c’est maintenant 👍

Le suivi du chantier

👉 Fin juin s’est déroulé une visite pour présenter le projet au personnel de l’établissement 😊 Des discussions ont eu lieu autour des actions possibles dans cet espace , pour s’approprier l’endroit et mener des actions par eux-mêmes.​ Le personnel a pu tester les cocons à micro-sieste​ de chez Nap&Up.

👉 Début juillet, nous avons obtenu un agrément ministériel permettant de faire entrer des bénévoles au sein de l’établissement pour aider pendant les travaux.

👉 Début septembre, redistribution de l’espace grâce à 4 jours de travaux qui ont permis de refaire le placo, les peintures et les sols.

👉 En octobre : pose de la cuisine ! Si vous avez des proches ou si vous êtes vous-même intéressé pour participer aux travaux, n’hésitez pas à nous le signaler ! 😊 Vous pouvez dès à présent indiquer si vous souhaitez participer au chantier.

👉 Au printemps : réalisation de la terrasse extérieure (la période d’hiver n’est pas favorable au terrassement et la livraison de lambourdes ne sera faite qu’en début d’année car il y a actuellement une pénurie de matières premières).

 

Participer aux travaux

On vous fait visiter !

La salle de repos disposera de plusieurs espaces :​

  • 👥 Une salle principale 
  • 🍽  Une cuisine (posée en octobre)
  • ⚽ Une petite salle de sport avec vélo elliptique et tapis de yoga
  • 🛌 Un espace de micro-siestes 
  • 🌳  Une terrasse extérieure (printemps 2022)

👉🏼 Explication des aménagements réalisés :

  • Tous les sols et les peintures ont été rénovés
  • Pas de modification réelle de structure, seulement la création d’une verrière afin d’apporter de la clarté
  • Pour optimiser l’isolation phonique, la cloison de la salle reste et accueillera l’espace dédié au sport​​​
  • Petite cuisine retirée afin de laisser place à l’espace de micro-siestes, bientôt isolé de la grande salle grâce à une porte à galandage

👉🏼 Les travaux restants :

  • Rénovation de la grande cuisine
  • Terrasse sur lambourdes (environ 120m2)

Combien ça coûte ?

A date, la rénovation et l’aménagement de la salle de repos à l’hôpital George Sand de Bourges nous a coûté [chiffre à venir]€.

Deux raisons expliquent ces dépenses moins importantes que prévu : 

  • La direction de l’hôpital a souhaité financer 50% des travaux
  • Leroy Merlin effectue une rétrocession de 40% sur les produits que nous avons achetés

(Le détail des frais impliqués dans le projet sera bientôt à jour)