Qui sommes-nous ?

A l’origine du Fonds …

Le contexte lié à la crise du Covid-19 a mis beaucoup de personnes en grande difficulté alors que dans le même temps, des entreprises ont vu leurs ventes fortement progresser. Difficile d’accepter en effet que cette crise partagée par tous enrichisse certains alors que dans le même temps elle en condamne d’autres.

Créé en avril 2020 à l’initiative de “C’est qui le Patron ?!”, le Fonds de Solidarité des Consommateurs et Citoyens était destiné à accueillir les revenus additionnels liés à la forte progression récente des ventes de certaines entreprises.
En quelques jours 775 000 € ont été rassemblés grâce aux apports de “C’est qui le Patron ?!”, Carrefour, Panzani, Loeuf, Bellot Minoteries et la laiterie LSDH, ce qui a permis d’aider un grand nombre de professionnels à faire face aux conséquences de la pandémie. D’autres entreprises ont par la suite participé à cet élan solidaire : CDiscount, Nestlé, YouGov, Kairos Talents et Cargill.

2020 – les premières actions du Fonds

Pendant la première année, le Fonds s’est principalement concentré sur de l’aide d’urgence à destination des professionnels non salariés (Indépendants, Commerces, Agriculteurs, TPE, Artistes ou Professionnels du spectacle) qui n’avaient plus les moyens de vivre de leur métier à cause de la crise sanitaire et qui avaient des difficultés à subvenir à leurs besoins personnels.

Un grand MERCI à tous ceux qui ont apporté leur contribution dans le traitement des dossiers et lors des comités 🙏🏼.
Nous avons déjà redonné beaucoup d’espoir à de nombreuses familles (575 plus exactement), les témoignages vidéos nous le montrent chaque jour, nous pouvons être fiers de cette solidarité collective 👏🏼 !

Découvrir les bénéficiaires du Fonds en 2020

2021 – Le Fonds vient en soutien au Personnel Soignant et aux Agriculteurs

Depuis le 26 mars 2021, les comités pour les aides d’urgence sont arrêtés car les ressources allouées aux aides d’urgences ont été dépensées en totalité et nos moyens financiers sont directement dépendants des dons que nous recevons.
Depuis, les fonds restants proviennent exclusivement de C’est qui Le Patron ? – La Marque du Consommateur, et ses sociétaires ont voté pour prolonger leur principe de solidarité en l’étendant au reversement de la totalité des bénéfices de 2021 et les redistribuer principalement aux producteurs et au personnel soignant, les 2 projets actuels qui constituent le Fonds 😊 Un grand merci à EUX !

Soutien au personnel soignant

Le Fonds de Solidarité a décidé d’apporter une aide locale et concrète aux personnels soignants de France fortement impactées par la crise liée à la Covid-19. Nous avons décidé de financer la mise en place dans les hôpitaux de salles de détente calmes et confortables pour permettre aux soignants de se reposer au mieux et avoir un vrai lieu de vie sur leur lieu de travail. Ce projet est mené en partenariat avec des acteurs sur le terrain tels que les magasins Leroy Merlin, des élus, des commerces de proximité, des mutuelles, mais aussi des entreprises telles que Lafuma, Nap&Up …

+ d’infos sur le projet Personnel Soignant

Soutien aux agriculteurs

En parallèle, Le Fonds de Solidarité a souhaité mener des actions en soutien aux producteurs. Dès sa création, il semblait nécessaire de soutenir les producteurs car les personnes impliquées dans ce projet solidaire ont tous un lien direct avec le milieu agricole. Le but est de proposer des aides directes et traçables aux agriculteurs accompagnés par l’association Solidarité Paysans. Un autre partenariat est en cours de préparation avec la Fédération Nationale du Service de Remplacement pour financer des jours de repos aux agriculteurs. 😊

+ d’infos sur le projet Soutien aux Agriculteurs

Merci à l’équipe et aux bénévoles qui œuvrent chaque jour pour aider les personnes en difficulté 🙏

C’est Nathalie Roskwas, secrétaire générale en charge de l’administration, des finances et des nouvelles initiatives chez « C’est qui le Patron ?! », qui a accepté d’être bénévolement Présidente du Fonds.

Eva Sabourin et Nora Viviani ont rejoint l’association en tant que cheffes de projet. Nicolas Chabanne quant à lui, est trésorier de l’association.

6 autres salariés (Noémie Messéan, Elsa Satilmis, Joséphine Roux, Fabien Cassam, Hélène Hofman et Chloé Richet) contribuent également au fonctionnement de l’initiative « sur leur temps de travail », aidés par + de 70 bénévoles partout en France.