Qui sommes-nous ?

A l’origine de l’association…

Le contexte lié à la crise du Covid-19 a mis beaucoup de personnes en grande difficulté alors que dans le même temps, des entreprises ont vu leurs ventes fortement progresser. Difficile d’accepter en effet que cette crise partagée par tous enrichisse certains alors que dans le même temps elle en condamne d’autres.

Créé en avril 2020 à l’initiative de “C’est qui le Patron ?!”, le Fonds de Solidarité des Consommateurs et Citoyens était destiné à accueillir les revenus additionnels liés à la forte progression récente des ventes de certaines entreprises.
En quelques jours 775 000 € ont été rassemblés grâce aux apports de “C’est qui le Patron ?!”, Carrefour, Panzani, Loeuf, Bellot Minoteries et la laiterie LSDH, ce qui a permis d’aider un grand nombre de professionnels à faire face aux conséquences de la pandémie. D’autres entreprises ont par la suite participé à cet élan solidaire : CDiscount, Nestlé, YouGov, Kairos Talents et Cargill.

2020 – Les premières actions du Fonds de Solidarité des Consos et Citoyens

Pendant la première année, le FDSCC s’est principalement concentré sur de l’aide d’urgence à destination des professionnels non salariés (Indépendants, Commerces, Agriculteurs, TPE, Artistes ou Professionnels du spectacle) qui n’avaient plus les moyens de vivre de leur métier à cause de la crise sanitaire et qui avaient des difficultés à subvenir à leurs besoins personnels. 575 familles ont retrouvé de l’espoir grâce à cette mobilisation collective.🙏🏼

Découvrir les bénéficiaires

2021 – Le FDSCC soutient le monde agricole et le personnel soignant

Le 26 mars 2021, les comités pour les aides d’urgence se sont arrêtés car les ressources allouées aux aides d’urgences ont été dépensées en totalité (nos moyens financiers étaient directement dépendants des dons que nous recevions).
 
Les fonds restants provenaient exclusivement de C’est qui Le Patron ? – La Marque du Consommateur, et ses sociétaires, qui avaient voté pour prolonger leur principe de solidarité en l’étendant au reversement de la totalité des bénéfices de 2021. Le but était de les redistribuer principalement aux producteurs et au personnel soignant, les 2 projets qui constituaient le FDSCC. 😊