Soutien aux professionnels non salariés

Une évidence à l’origine de cette histoire collective

En avril 2020, après quelques semaines de confinement, les sociétaires de l’initiative “C’est qui le Patron ?!” voient les ventes de la démarche s’envoler. Dans le même temps, les media partagent la situation de centaines de personnes dont l’activité est stoppée et qui ne bénéficient donc plus d’aucun revenu. De nombreux professionnels non salariés ne remplissent pas tous les critères pour bénéficier de l’aide apportée par le Fonds de Solidarité créé par l’Etat pendant la crise et se retrouvent donc dans des situations très compliquées.

En 24h, nous décidons tous ensembles, nous les consommateurs et citoyens, de créer le Fonds de Solidarité des Consommateurs et Citoyens, qui viendra en aide aux personnes fortement impactées par la crise sanitaire. 👩‍🏭👨‍💻👩‍🔧👨‍🎨 L’association rassemble en peu de temps une cinquantaine de bénévoles (majoritairement des sociétaires “C’est qui le Patron ?!), animés par des valeurs de partage et d’équité.

En quoi consistait l’aide apportée par le Fonds de Solidarité des Consos et Citoyens ?

Afin d’apporter une aide rapide et concrète aux professionnels non salariés mis en difficulté par l’arrêt de leur activité, nous décidons tous ensemble d’attribuer des enveloppes allant jusqu’à 1 500€.

Pour arriver à répartir ces dons, des comités d’attribution d’aides d’urgences sont organisés :

1

Les personnes souhaitant faire une demande d’aide d’urgence remplissent un formulaire disponible sur le site. 🖊

2

Les bénévoles prennent une décision lors d’un comité d’attribution organisé en visio conférence (15 à 20 dossiers peuvent être traités lors d’un comité). 💻

3

</